Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes

Body

La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS) coordonne et promeut les actions de ses 17 Centres de Planning familial présents en Wallonie et à Bruxelles. Elle a pour mission de les défendre et de relayer leurs revendications auprès des pouvoirs publics. Pour ce faire, la Fédération est présente dans divers lieux de concertation.
 
La FCPF-FPS est également reconnue comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, elle sensibilise le grand public, les professionnels et les pouvoirs publics à ses thématiques d’action via une grande campagne annuelle de sensibilisation, différentes interventions publiques ponctuelles, des actions de terrain, des enquêtes, des brochures, des événements…
 
En tant qu’association faisant partie intégrante d’un mouvement féministe, les Femmes Prévoyantes Socialistes, elle met en place une démarche de réflexion et d’action en promotion de la santé, centrée sur les relations égalitaires, notamment en tant que moyen de prévention des violences faites aux femmes et afin d’assurer une liberté totale de choix en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle met en œuvre une politique progressiste en offrant les moyens à chacune et chacun de tendre vers un épanouissement personnel dans le respect de soi et de l’autre, et de l’égalité femme/homme.
 
Notre objectif : garantir à chacune et à chacun le droit à un accès égal à l’information et aux services disponibles en matière de contraception, d’interruption volontaire de grossesse et plus globalement en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
 
Nos thématiques d’action : santé sexuelle et reproductive, santé mentale, contraception, parenté responsable, interruption volontaire de grossesse (IVG), égalité femmes/hommes, vie affective, relationnelle et sexuelle, les différents types de violences, identités de genre (LGBTQI+)…
 
Nos valeurs : respect des convictions, des valeurs, des choix, des modes de vie, égalité entre hommes et femmes, entre toutes les familles, entre toutes les orientations sexuelles (hétéro/homo/bi/trans), entre tous les milieux sociaux, entre toutes les nationalités et entre toutes les cultures.

Plus d'informations

Fédération des Centres de Planning familial des FPS
Place Saint-Jean ½, 1000 Bruxelles
02/515 17 68
cpf@solidaris.be
www.planningsfps.be
 

Logo exposant
Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes