Fédération Laïque de Centres de Planning Familial

Body

La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial promeut les droits sexuels et reproductifs comme faisant partie intégrante des droits humains afin de renforcer la liberté, l’égalité et la dignité de la population. Son action vise à défendre et développer des services interdisciplinaires de qualité et à assurer une information adaptée aux différents publics. 

Elle rassemble 42 centres affiliés à Bruxelles et en Wallonie, dont 21 pratiquent des interruptions de grossesse. Forte d’une expertise de près de 40 ans et grâce à la collaboration d’experts et de praticiens, elle propose entre autres des ressources documentaires, des outils pédagogiques, des modules de formation et des accompagnements de projets dans divers domaines liés à la vie affective et sexuelle. La FLCPF porte également, avec ses membres et ses partenaires, un plaidoyer politique visant la prise en compte des droits sexuels et reproductifs.

En matière de handicaps et sexualités, la FLCPF développe plusieurs projets spécifiques dont les outils et publications seront mis à disposition sur le stand :

Le Centre de Ressources bruxellois Sexualités et Handicaps  (CRSH)

Le CRSH est un projet de la FLCPF qui a pour objectif de promouvoir l'accès des personnes handicapées aux droits sexuels et reproductifs dans les meilleures conditions possibles, notamment en favorisant la prise en compte de la parole des personnes handicapées ainsi que les rencontres et les collaborations entre le secteur du planning familial et celui du handicap. Il coordonne un réseau de professionnels et de professionnelles autour des questions de vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et soutient les associations et les centres de planning familial qui souhaitent développer un projet ou des consultations spécifiques.

Le centre de documentation sur la vie affective et sexuelle (CEDIF)

Le CEDIF est le centre de documentation de la FLCPF spécialisé dans les questions liées à la vie affective et sexuelle. Un fonds documentaire spécifique en matière de handicap regroupe des livres, des revues spécialisées, des brochures en langage facile à lire et des rapports et enquêtes ainsi que des outils pédagogiques et audiovisuels. L’ensemble de ces documents est répertorié dans une base de données informatisée en ligne via notre site www.documentation-planningfamilial.net  Le CEDIF est ouvert à toutes et tous et s’adresse plus particulièrement aux professionnel et professionnelles de l’action social-santé, de la famille, de l’enseignement, de la jeunesse, de la promotion de la santé et de l’éducation permanente ainsi qu’aux étudiants et étudiantes, enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses.

Le cycle de formation Sexualités et Handicaps

Des formations spécifiques sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) sont proposées aux professionnels et aux professionnelles intervenant dans l’enseignement spécialisé ou dans des institutions du secteur handicap. Elles ont pour objectif d’améliorer les pratiques visant l’épanouissement affectif et sexuel des personnes handicapées et à encourager les centres de planning familial à assurer de l’EVRAS dans l’enseignement spécial et les lieux de vie des personnes adultes, en collaboration avec les professionnels du secteur du handicap. 

Les cellules EVRAS

La FLCPF propose également un accompagnement aux institutions et aux établissements scolaires désireux de mettre en place des projets sur la vie affective et sexuelle ainsi qu’une information et des outils spécifiques pour les professionnels et les professionnelles et les personnes en situation de handicap.

Une plateforme sociale web pour personnes en situation de handicap

Ce projet émane d’un parent qui souhaite que son fils, porteur d’un handicap, et d’autres personnes dans la même situation puissent plus aisément établir des contacts, donner des rendez-vous à ses amis, sortir, s’amuser et rencontrer l’amour. Le projet porté par la FLCPF est de créer une plateforme sociale multimédia adaptée à la mise en relation des personnes porteuses d'un handicap mental léger avec d'autres personnes en situation de handicap ou non. Elle permettra également aux accompagnants de ces personnes - centres d'accueil, centres d'hébergement, ASBL et parents - d'être en relation entre eux voire de contribuer à rendre possible cette mise en relation (par un soutien logistique par exemple).

Plus d'informations

Personne de contact : Noémie SCHONKER, chargée de mission 
Rue de la Tulipe 34, 1050 Bruxelles
+32 (0)2 505 60 61
crsh@planningfamilial.net
www.planningfamilial.net

Logo exposant
Fédération Laïque de Centres de Planning Familial logo