Garance ASBL

Body

Garance lutte depuis 2000 contre les violences basées sur le genre par la prévention primaire. Dans toutes nos activités, l’objectif est de rendre aux participantes et aux participants leur capacité d’agir, par l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et par la valorisation des moyens dont elles et ils disposent pour prévenir et stopper les agressions. Il s’agit d’une approche participative qui vise l’autonomie et la citoyenneté.

Les violences sont différentes pour les femmes et les hommes. Par conséquent, Garance a choisi de travailler de manière adaptée aux situations de vie, besoins et attentes spécifiques à chaque groupe. Cependant, l’objectif est le même pour toutes et pour tous : se respecter et se faire respecter.

Nous proposons les programmes suivants pour les personnes en situation de handicap :

  • Des ateliers « Vivre en sécurité » pour adultes, hommes ou femmes, vivant avec un handicap intellectuel, hommes et femmes séparés. L’objectif est d’apprendre à se protéger et à être moins vulnérable face aux agressions (ex. Insultes, irrespect, coups, viols). On y apprend à reconnaître les limites, les siennes et celles des autres ; écouter le ressenti de son corps ; des outils pour se faire respecter et aussi se défendre. 
  • La formation d’animatrices paires : Garance forme des femmes vivant avec un handicap intellectuel à animer des ateliers de sécurité pour leurs paires, aidées d’une accompagnante de son organisation. Elles abordent les discriminations, la sécurité dans les lieux de vie et dans la rue, les stratégies de prévention et savoir dire non. Ce projet s’appelle: « Femmes vivant avec un handicap intellectuel: actrice de leur sécurité ».
  • L’organisation d’ateliers d’autodéfense pour femmes en situation de handicap moteur, visuel et/ou auditif : Dans cette approche globale de prévention, les participantes apprennent à identifier et désamorcer des situations désagréables, voire dangereuses. Elles explorent leurs possibilités de défense verbale et physique, chacune selon ses capacités.

Plus d'informations

Garance ASBL
Rue Royale 55, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 216 61 16
info@garance.be

Dorothée Van Avermaet
Collaboratrice du projet Femmes vivant avec un handicap intellectuel, actrices de leur sécurité.
Mardi (9h-15h), Jeudi (9h-15h), Vendredi (9h-17h)

Logo exposant
Garance logo